Livres

Auteur, co-auteur ou préfacier

Avis clients pour les deux livres en tant que seul auteur :

Fnac :

Babelio :

Amazon :

Pour sortir des préjugés, il est indispensable de se réapproprier la laïcité telle que définie par le droit qui découle de notre histoire commune, en éclaircissant les confusions, en déconstruisant certaines idées reçues et différentes représentations fausses. Face à une instrumentalisation dangereuse de la laïcité, aux contestations et pressions contre la République, ce livre s’attache à définir ce qu’elle rend possible et ce qu’elle interdit, et sous quelles conditions. Il a été réédité et augmenté à quatre reprises en quatre ans.

La laïcité est une notion à la mode. On en parle à longueur d'ondes, elle couvre les kiosques à journaux, on la met à toutes les sauces. Bien sûr, tout le monde est pour ou presque. Mais méconnue, instrumentalisée, la laïcité devient parfois un prétexte commode pour parler d'autre chose. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs. Juridiquement, la notion n'est pas si difficile à comprendre si on accepte de s'y arrêter un peu. Ce livre a été réédité et réactualisé.

Dans un contexte marqué par les tensions autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. Le plan de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été conçu pour permettre aux professionnels de mieux appréhender ce concept. Il a été mis en place dans le cadre du Comité interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté en 2015 et est déployé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), après avoir été initié par l'Observatoire de la laïcité et son rapporteur général, Nicolas Cadène. Ce dernier en est le co-auteur.

Dans la même logique que le plan de formation VRL, cet ouvrage, accompagné d'un plan de formation en distanciel pour les fonctionnaires territoriaux, a été voulu pour aider les collectivités territoriales à une parfaite application du principe de laïcité. Il a été décidé par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, après avoir été initié par l'Observatoire de la laïcité et son rapporteur général, Nicolas Cadène. Ce dernier en est le co-auteur.

La laïcité est une question de droit. Elle représente un élément constitutif de l'identité de notre État. La relation entre la « laïcité » et l'« État » n'en est pas moins complexe, dans un contexte marqué par un pluralisme confessionnel accru de la société et des tensions suscitées par la « question musulmane ». Nicolas Cadène est un des contributeurs de cet ouvrage juridique dirigé par le professeur de droit public, Béligh Nabli.

Très régulièrement, et parfois tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien. Nicolas Cadène est ici préfacier.

Psychanalyse et Laïcité se rejoignent en un point nodal : la liberté, puisque l’État et la loi instaurent des espaces de liberté pour chacun de croire ou non, et de l’exprimer. La psychanalyse permet d’accéder à une liberté intérieure non encombrée du discours de l’autre tout en le pensant comme alter ego. La laïcité est, par nature, un pari sur l’intelligence et le penser par soi-même. Nicolas Cadène est ici le préfacier.

Le premier article a été rédigé pour la revue américaine de diplomatie Foreign Policy. Il s'agissait de réagir à une polémique née aux États-Unis à propos de la laïcité à la française parfois considérée comme discriminatoire, en rappelant précisément en quoi la laïcité est d'abord une liberté, mais aussi certaines similitudes, peu connues, avec le système américain s'appuyant sur le Premier amendement.

Auteur

Articles

spécialisés

Le deuxième article a été rédigé pour la revue AOC dans un contexte d'instrumentalisation idéologique du concept de la laïcité. L'auteur rappelle au contraire que la laïcité ne saurait être un "outil au service d'un camp".

Les troisième et quatrième articles rappellent les règles d'application du principe de laïcité dans le secteur social ou médico-social, tandis que le cinquième revient sur les polémiques récurrentes autour de la laïcité et de la restauration scolaire, par le prisme du droit.

Les quelques exemples d'articles spécialisés ici présentés sont accessibles en cliquant sur les images ci-après. Cependant, leur lecture complète peut être soumise à un abonnement à la revue concernée.