Présentation

En appui de vos formations et actions à impact positif,

Société de conseil fondée par Nicolas Cadène, nous vous proposons :

  • Une activité de formations sur la laïcité ou sur la gestion des faits religieux en entreprise (ou conférences) ;

  • Une activité de conseil sur la laïcité et sur la gestion des faits religieux en entreprise ;

  • Une activité de conseil en stratégie pour assurer la mise en œuvre efficace de politiques à impact positif ;

  • Une activité d'aide à la rédaction de notes techniques ou de prises de parole en public.

Nicolas Cadène, 44 ans, ancien haut fonctionnaire, enseignant universitaire, responsable associatif, est juriste, avec pour spécialités la laïcité, les libertés fondamentales, les sciences politiques, le droit public et la conduite effective de projets à impact positif.

Nicolas Cadène a été le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité (instance qui était présidée par Jean-Louis Bianco, composée de parlementaires, haut-fonctionnaires et personnalités qualifiées), rattaché auprès des Premiers ministres successifs, entre 2013 et 2021.

En cette qualité, il a accompagné de nombreux acteurs de terrain, a été à l'origine de multiples outils pédagogiques, a pu conseiller diverses évolutions législatives et réglementaires.

Nicolas Cadène a également conçu ou initié et corédigé différents plans nationaux de formations à la laïcité (dont le plan "VRL", Valeurs de la République et Laïcité), toujours mis en œuvre aujourd'hui.

C'est aussi dans ce cadre qu'il a participé à l'installation de référents laïcité dans l'ensemble des administrations, à la démultiplication en France de diplômes universitaires (DU) sur la laïcité, à la mise en place de la Journée nationale de la laïcité (le 9 décembre) et du Prix de la laïcité de la République française.

Nicolas Cadène continue d'être régulièrement consulté par les pouvoirs publics pour la formation de hauts fonctionnaires ou d'agents sur le terrain.

Il intervient également pour de nombreuses entreprises privées comme publiques ou associations et organismes de formation.

Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur connaisseur du droit de la laïcité et de la gestion des faits religieux en entreprise ou au sein des associations.

Nicolas Cadène est par ailleurs l’auteur de nombreux articles spécialisés et de plusieurs livres de référence, notamment « La laïcité pour les Nuls » (collection « Pour les Nuls », éditions First, 2016, réédition 2017) et « En finir avec les idées fausses sur la laïcité » (éditions de l'Atelier, 2020, rééditions 2021, 2022, 2023, et 2025).

En 2021, Nicolas Cadène a cofondé, avec notamment Jean-Louis Bianco et Valentine Zuber, l'organisme citoyen « La vigie de la laïcité » (il en est aujourd'hui le vice-président) pour participer au débat public en se fondant sur la raison plus que sur la passion

Ancien haut fonctionnaire, Nicolas Cadène a notamment dirigé la Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) d'un grand département, et a par ailleurs piloté la résorption réussie de bidonvilles (avec la réinsertion effective et totale de plusieurs centaines de résidants en seulement deux ans), à l'accueil et à l'accompagnement de nombreux (plus de 3 000) réfugiés ukrainiens (action pour laquelle il a été décoré de la médaille de la Sécurité intérieure remise par le ministère de l'Intérieur) et à la mise en œuvre locale de politiques publiques dans les secteurs des mutations économiques, de l'accompagnement des entreprises en difficulté et de leurs salariés, de l'inclusion sociale, de l'hébergement, du logement, de l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'insertion.

Tout en étant investi très tôt dans le mouvement associatif (Samu social, secourisme à la Croix rouge, Médecins du Monde, etc.), Nicolas Cadène a commencé sa carrière dans les années 2000 en collectivités territoriales, puis au Sénat, à l'Assemblée nationale et dans les cabinets ministériels. À cette occasion, il a participé à l'élaboration de lois, notamment pour la biodiversité et contre le gaspillage alimentaire, et au sauvetage de sites industriels menacés, comme celui des Salins du Midi en Camargue.

Nicolas Cadène est membre de différents conseils d’administration (comme celui des Ceméa) ou de sociétés savantes, en particulier membre de l’Académie de Nîmes (élu en 2018, institut de France).

450+

37

Expertise reconnue

Contactez-nous

Quelques références clients pour des formations laïcité, gestion des faits religieux, ou conseil (France Universités, Fédération hospitalière de France, MEDEF, SNCF, Nike, CFDT, IRA, IRTS, etc.) :